Artistes

TRIO WANDERER
30.06.2023
Célébré par la presse pour un jeu d'une extraordinaire sensibilité et d'une virtuosité éblouissante ainsi qu'une complicité presque télépathique, le Trio Wanderer est devenu au fil des ans une formation incontournable de la scène musicale internationale. Ils ont choisi le voyage comme emblème, celui, intérieur, qui les lie étroitement à Schubert et au romantisme allemand et celui, ouvert et curieux, qui explore le répertoire de Haydn à la musique d'aujourd'hui.
Le Trio Wanderer est régulièrement invité par les institutions les plus prestigieuses – Musikverein de Vienne, Philharmonie de Berlin, Théâtre des Champs-Élysées, Wigmore Hall, Opéra de Pékin, Teatro Municipal de Rio de Janeiro, Palau de la Musica de Barcelone, Scala de Milan, Grande Salle Tchaïkovski de Moscou, Place des Arts de Montreal, Herkulessaal de Munich, Library of Congress de Washington, Concertgebouw d'Amsterdam, Kioi Hall de Tokyo, Tonhalle de Zürich – et par les grands festivals internationaux – Edimbourg, Montreux, Feldkirch, Schleswig Holstein, la Roque d'Anthéron, Stresa, Granada, Osaka, Folles Journées de Nantes, Rheingau Musiksommer, Schwetzinger Festspiele, Salzbourg.
Ces enregistrements ont été maintes fois distingués par la critique (Choc de l'Année du Monde de la Musique, Critic's Choice de Gramophone, CD des Monat de Fono Forum, CD of the Month de BBC Music Magazine, Diapason d'Or de l'Année, Midem Classical Award). Le Trio Wanderer a été distingué par les Victoires de la musique à trois reprises comme meilleur ensemble instrumental de l'année.
En 2015, les membres du Trio Wanderer ont été promus au grade de Chevalier de l'ordre des arts et lettres.

Louis Schwizgebel
01.07.2023
Né en 1987 à Genève et après avoir étudié avec Brigitte Meyer à Lausanne, Pascal Devoyon et Jean-Jacques Balet à Berlin et Genève, Louis Schwizgebel remporte à l'âge de dix-sept ans le Concours de Genève et deux ans plus tard les « Young Concert Artists Auditions » à New York.
Ensuite il étudie à la Juilliard School de New York dans les classes d'Emanuel Ax et Robert McDonald et à Londres à la Royal Academy avec Pascal Nemirovski. En 2012 il gagne le 2ème prix au Leeds Piano Competition et est nommé BBC New Generation Artist.
Louis Schwizgebel donne des concerts avec le Philharmonia Orchestra, London Philharmonic, City of Birmingham Symphony, tous les orchestres de la BBC, tous les orchestres symphoniques en Suisse inclus l'Orchestre de la Suisse Romande et Tonhalle-Orchester Zürich, Orchestre National de France, Orchestre National de Lyon, Orchestre National du Capitol de Toulouse, hr-Sinfonieorchester Frankfurt, Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, Wiener Symphoniker, Orchestre National de Hongrie.
Il travaille avec des chefs comme Charles Dutoit, Fabio Luisi, Marek Janowski, Vasily Petrenko, Lahav Shani, Joshua Weilerstein, Santtu-Matias Rouvali, Mirga Grazinyte-Tyla, Emmanuel Krivine, Robin Ticciati, James Gaffigan, Edward Gardner, Thierry Fischer, Domingo Hindoyan, John Wilson et Fabien Gabel.
Il apparait dans les festivals de BBC Proms, Verbier, Lucerne, Gstaad, Progetto Martha Argerich, Festival Septembre Musical Montreux-Vevey, Bergen, Usedom, Mecklenburg- Vorpommern, Rheingau et Klavier-Festival Ruhr.
Louis Schwizgebel enregistre pour le Label Aparté (Harmonia Mundi). En 2013 il sort son premier album solo » Poems « , puis les concertos no 1&2 de Beethoven avec le London Philharmonic Orchestra et les concertos no 2&5 de Saint-Saens avec le BBC Symphony. Son dernier album est dédié au compositeur Franz Schubert avec les sonates D845 & 958.

Lucas Buclin
02.07.2023
Lucas Buclin s'initie à l'improvisation avant même de savoir lire une partition. Enfant, il développe une faculté à comprendre et à reproduire au piano toute musique passant par ses oreilles. Fasciné très tôt par le répertoire classique, il réussit à 16 ans le concours d'entrée en classes professionnelles de la Haute Ecole de Musique de Lausanne puis à 22 ans celui de l'Universität für Musik de Vienne, tandis qu'il remporte la même année le Prix Paderewsky et un 2e prix au Concours d'Interprétation Musicale de Lausanne. A 24 ans, il se lance alors dans une carrière de pianiste et chambriste qui le mènera sur d'importantes scènes suisses et européennes (Wiener Musikverein, Lingotto Turin, Zermatt Festival, Verbier Festival…).
Mais en parallèle à cette intense activité de concertiste, Lucas Buclin développe progressivement une pratique professionnelle de l'improvisation librement inspirée par son répertoire classique, qui le fait voyager aujourd'hui sur les scènes les plus variées à la rencontre de publics de tous horizons, rétablissant le lien essentiel entre musique écrite et improvisation. Parmi ses projets les plus réguliers, citons l'Improvisation sur cinéma muet et Le Duel de piano avec le pianiste de jazz Florian Favre, mais aussi La Comédie musicale improvisée.
En septembre 2022, Lucas Buclin est nommé professeur d'improvisation et d'harmonie pratique à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, un cours qui permet aux futurs pianistes professionnels de développer des formes d'improvisations basées sur les langages des différents compositeurs du XVIIe siècle aux musiques actuelles.
Lucas Buclin est également professeur de piano au Conservatoire de Lausanne et président de l'association Les Concerts du Coeur, qui propose à des jeunes musiciens professionnels de se produire auprès de publics défavorisés (maisons de retraite, foyers, hôpitaux et prisons).

XAVIER BATS
Natif du sud-ouest de la France, ses premières armes en 1988 à l'école hôtelière d'Auch l'ont amené rapidement dans le monde la gastronomie. Michel Kayser, 2** au guide michelin à Garons tout près de Nîmes pour son premier fait d'arme dans une brigade l'a conforté dans sa vision de la gastronomie. Le Luxembourg, L'Angleterre avec la rencontre du Chef Pierre Koffmann 3*** au guide michelin à été un tournant, une révélation.
1996, le défi, la chance de pouvoir incorporer une des plus belles brigades du monde chez le Chef Freddy Girardet fut « comme la cerise sur le gâteau », une apothéose.
La suite l'a amené à Genève en 2001 pour diriger la partie culinaire d'une magnifique entreprise familiale, le groupe Canonica SA.Les valeurs humaines , la possibilité de développer et de donner des lignes culinaires innovantes durant plus de 10 années , fut une expérience enrichissante au quotidien.
2011 l'envie de pouvoir participer à un projet d'envergure au sein d'une fondation à Lausanne, La Rozavère. Créateur du projet hôtelier, fondateur des Escapades Gourmandes SA , Xavier Bats à été l'artisan du projet de la gastronomie en EMS.
Formation, recherche, développement, durabilité et innovation sont les maîtres mots qui définissent le Chef Xavier Bats.


Il n'y a pas de bonne cuisine si au départ elle n'est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée ».
Paul Bocuse


Yves Moulin
J'avais 8 ans quand j'ai pris mes premiers cours d'accordéon. D'abord en privé, avec Eric Lovey et Veronique Siggen, puis, j'ai décidé de me consacrer entièrement à cet instrument lors de ma formation professionnelle au CNIMA en Auvergne. Jacques Mornet, Nathalie Boucheix, Dominique Emorine, Roman Jbanov et Sébastien Farge ont été mes professeurs durant ces deux ans de 2006 à 2008.
En 2007, devant mes parents fiers et émus, la reconnaissance est venue au niveau international en décrochant le premier prix aux sélections de la coupe de France à Clermont-Ferrand et le premier prix à la coupe de France d'accordéon ACF à Paris, faisant de moi un champion de France plein de gratitude. Mon parcours, cette année-là m'a emmené jusqu'aux USA, puisque j'ai été finaliste de la coupe mondiale d'accordéon à Washington, et puis en Russie, où j'ai obtenu le 3ème prix au trophée mondial de l'accordéon à Samara. Entre rêve et réalité, cette période faste s'est poursuivie en 2008 qui m'aura permis de recevoir le prix d'interprétation spéciale au Mondiale de l'Accordéon à Glasgow en Ecosse.
Les événements de la vie m'ayant soudain durablement empêché de jouer, et le besoin de rester dans le monde de l'accordéon étant le plus fort, j'ai décidé de répondre à mon envie de transmettre. Ceci m'a amené à enseigner. Que ce soit à Contrexeville (Vosges), ou à Rosheim (Alsace), puis ensuite pour la fondation de mon académie Yves Moulin à Orsières, sur mes terres natales.
En 2014, à la suite d'une fête familiale, j'ai composé un morceau que je me suis osé à jouer. Et ce fut une renaissance que de retrouver mon instrument. S'en suivent 7 ans de tournées et de concerts dans toute l'Europe, notamment une marquante en 2018 en duo avec Anatoli Taran en Biélorussie, Estonie et Lituanie et de nombreuses compositions allant de transcriptions (Tchaikowsky) à la musique de film (The Cleric), de chanson de variété internationale au concours Eurosong (The Wolf).
Cette année 2021 marque mon envie de redonner toute sa place à l'accordéon dans la musique classique avec un album intitulé « RESILIENCE » et son premier single Paulinka qui marque ce nouveau virage dans ma carrière.

Alexandre Sadeghi
Alexandre Sadeghi est un auteur, illustrateur et artiste multimédia lausannois. Formé en architecture à l'EPFL, son parcours l'a mené de Lausanne à New York, puis Pékin et Shanghai. En tant que directeur créatif d'un studio de design transdisciplinaire sino-suisse (ASTROID), il a développé des projets d'architecture, d'installations spatiales et d'expériences transmédia pour des clients comme la Chocolaterie Blondel, Audi, JCDecaux, Lady M et Lanvin, ainsi que des expositions artistiques et pop-up telles que le Love Theater au Today Art Museum et Continuous Refle(a)ction au Beijing Riverside Art Museum, une exposition internationale sur le thème de la crise climatique. Il est aussi l'auteur de nouvelles littéraires primées et publiées en Suisse (l'Agenda, éditions Plaisir de Lire), et reconnues à l'étranger (CWA Margery Allingham Prize). Depuis 2020, Alexandre est rétabli en Suisse et tient également un poste de chercheur à l'EPFL dans le domaine de l'architecture et la planification urbaine augmentée. 
Plus récemment, Alexandre agrémente ses projets d'illustration avec des outils d'intelligence artificielle (Stable Diffusion, Midjourney) capables de rapidement prototyper des images à partir de textes et de références. Ce processus combine les interfaces de génération avec des procédés collaboratifs, ainsi que l'écriture, le collage, et des méthodes traditionnelles d'imagerie numérique. Conçue en 2023, sa série virale de super-héros inspirés des cantons suisses se sont propagés sur des plateformes comme Tiktok, Instagram et Reddit, avant d'être publiés dans les médias. Alimenté de ses expériences internationales variées, ses projets actuels combinent l'analogue et le numérique pour explorer la créativité, la co-création et l'imaginaire collectif, avec un focus sur les cultures traditionnelles et "pop" de la Suisse.
| presse | contact | soutiens |
présentationprogrammeartistespratiquesoutiensbilletterie